Mutuelle pour chien

En quoi consiste une mutuelle pour chien comme celle proposée par GeFi Pet Insurance sur www.assuranceschiens.com ?

Une mutuelle pour chien, c’est en fait une assurance santé chien qui couvre les frais de santé de votre animal de compagnie. C’est un peu le même principe qu’une mutuelle humaine, avec des garanties et des restrictions différentes. Une assurance santé chien peut rembourser, selon la formule choisie, le coût des frais et des soins vétérinaires de votre animal, qu’il soit chien, chaton, chiot ou chat en général.

En termes d’assureur, « l’assurance santé animale a pour objet de vous apporter une aide financière, immédiate et rapide, sous la forme d’indemnités de remboursement, dont les modalités de fonctionnement sont définies dans les Dispositions Générales. » Ce qu’on peut traduire par le remboursement, total ou partiel, des frais engagés pour soigner votre animal de compagnie selon des critères précis.

Trois mots sont à connaitre quand on s’intéresse aux soins remboursés par une assurance santé chien :
 

Accident : c’est une lésion constatée à la suite d’une cause extérieure à l’animal. Quelques exemples : brûlure, blessure avec plaie, contusion, empoisonnement, fracture, abcès, boiterie, renversé par une voiture…
Maladie : c’est l’altération de l’état de santé de votre chien (ou chat) constatée par un docteur vétérinaire. Elle se manifeste par des symptômes visibles (ou pas), correspondant à des troubles généraux ou précis, dus à des causes internes ou externes. Quelques exemples : calcul rénal, cardiopathie, rhume, conjonctivite, dermatite, gastro, œdème,…
Chirurgie : c’est l’intervention ou l’opération réalisée par un docteur vétérinaire sur une partie du corps de l’animal, nécessitant l’incision de son corps ou l’ablation d’un organe, réalisée sous anesthésie générale ou locale, dans le but de prévenir ou traiter une affection. Quelques exemples : ablation d’une dent, détartrage, exérèse kyste, laparotomie, tumeur mammaire, hernie,…

 
Ensuite, l’assurance santé animale propose, en général, de rembourser trois principaux types de soins :
 

Les frais liés à un accident subit par votre animal comme les honoraires du vétérinaire, l’acte chirurgical si nécessaire avec les produits médicaux utilisés pour l’anesthésie ou un désinfectant, les frais médicaux comme les médicaments prescrits pour le traitement, les pansements ou collerettes, les frais d’analyses laboratoires ou examens complémentaires (scanner, échographie), les frais d’hospitalisation liés aux « nuitées » de votre chien ou chat à la clinique ou cabinet vétérinaire, et même le transport en ambulance si l’état de votre chien (ou chat) le nécessite.
Les frais liés à une maladie détectée chez votre animal de compagnie. Ce sont les frais médicaux et chirurgicaux nécessaires au traitement de la maladie détectée comme les consultations vétérinaires, les médicaments prescrits, les frais d’analyses, les examens complémentaires et de radiothérapie. Ce sont les frais de santé les plus lourds dans le temps, compte-tenu de la récurrence des soins.
Les frais de prévention : cela concerne tout acte effectué par vétérinaire ayant pour but de mettre en œuvre des soins préventifs. On entend par là une visite annuelle pour les vaccins, une visite pubertaire, un bilan gériatrique mais également un détartrage thérapeutique ou des produits antiparasitaires. Certains assureurs peuvent y inclure les frais de stérilisation ou d’incinération.

Pour en savoir plus : www.assuranceschiens.com « Nos réponses à vos questions » et l’onglet « Documents utiles »

Comment choisir sa meilleure assurance pour chien ?

Si vous êtes l’heureuse ou l’heureux propriétaire d’un chien (ou d’un chat) vous avez dû vous rendre, au moins une fois, dans une clinique ou un cabinet vétérinaire. Dans la salle d’attente ou lors d’une discussion avec votre vétérinaire ou son assistant(e) vétérinaire, vous avez sûrement entendu des propriétaires de chiens (ou de chats) échanger sur leur mutuelle vétérinaire. Ces propriétaires d’animaux de compagnie ne parlent pas d’assurance professionnelle mais d’assurance pour chien qui couvre la santé de leur compagnon à quatre pattes. Pour être court et concret, en contrepartie du versement d’une prime mensuelle, une assurance pour chien vous remboursera une partie ou la totalité de vos soins vétérinaires liés à un accident ou une maladie. Cette définition comprise, il vous faudra choisir la meilleure assurance pour chien.

Et ce n’est pas forcément simple et claire pour des néophytes. Pour commencer, nous vous conseillons de définir le un montant mini/maxi de votre budget mensuel disponible, en plus de la nourriture (croquette), des antiparasitaires et des accessoires indispensables.

Ensuite, quels frais vétérinaires souhaitez-vous que la mutuelle vous rembourse ? Accident uniquement ou Accident + Chirurgie ou Accident + Maladie + Chirurgie ou les 3 précédents avec des options types Prévention, stérilisation, décès,… Ces garanties associées à des taux de prise en charge, des plafonds annuels (combien l’assurance va me rembourser au maximum par an) et des frais annexes chez certains courtiers vont déterminer le prix de votre assurance pour chien. Par exemple, si c’est un chiot et que votre budget est limité, nous vous conseillons de débuter, au moins, par une mutuelle pour chien qui vous couvre en cas d’accident. Ensuite, dès que vous pouvez, prenez une assurance maladie chien. C’est en fait, la maladie qui génère le plus de frais médicaux (traitement) et de visites chez le vétérinaire.

Pour connaître l’ensemble des offres du marché, vous pouvez faire appel à un comparateur Mutuelle chien qui vous permettra de vous familiariser avec l’assurance pour chien. Mais ces comparateurs proposent des offres de courtiers d’assurance qui acceptent, en contrepartie d’une commission, d’être mis en avant avec d’autres assureurs. Ce n’est donc pas l’ensemble du marché ou les moins chères. Vous pouvez aussi demander conseils à votre docteur vétérinaire. Celui-ci ne peut vous orienter vers une seule assurance pour chien. Il a l’obligation de vous en présenter plusieurs. Pour www.assuranceschiens.com , nous vous conseillons de privilégier une mutuelle pour chien qui est depuis un certain nombre d’années sur ce marché, qui propose des garanties simples associées à des tarifs clairs avec des définitions complètes et qui ne rajoutent pas des frais à chaque acte (dossiers, prélèvements, feuille de soins). Eviter également les offres commerciales trop alléchantes type « 3 mois offerts » (au lieu d’un ou deux). En général, ces propositions ne sont applicables qu’au renouvellement après hausse de la prime…

Dans tous les cas, surfez sur plusieurs sites, faites un devis Assurance chien auprès de chaque mutuelle pour chien référencée, il est gratuit et sans engagement. Ensuite, vous pourrez les rappeler afin de préciser certains éléments importants. C’est vous le client !

Pour en savoir plus : www.assuranceschiens.com « Nos réponses à vos questions, Quels sont les critères pour bien choisir une assurance santé chien ou chat pour son animal de compagnie ? »