Définitions

Pour vous aider à mieux comprendre ce que votre animal de compagnie peut « attraper » quelques définitions vétérinaires.
 
Pour commencer, qu’est-ce qu’un parasite : c’est une créature qui vit sur une autre (créature hôte), en général à ses dépens. Les puces ou les vers intestinaux sont des exemples de parasites.
 
Gale animale : un prurit du pelage et de la peau causé par des parasites microscopiques. Elle existe sous plusieurs formes : la gale sarcoptique, le cheyletiellose ou la gale sarcoptique humaine. Cette dernière peut être traitée par des injections hebdomadaires tandis que les deux premières formes requièrent un bain insecticide. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
 
Puces : les parasites externes les plus courants chez les chiens. Les puces sont de couleur brun foncé, de la taille d’une tête d’épingle et peuvent amener un chien à se gratter, à remuer ou à se lécher de manière frénétique. Les crottes de puces ressemblent à de la poussière de charbon dans le pelage de votre chien. Certains chiens développent des réactions allergiques aux piqûres de puces, plus particulièrement à leur salive. Le contrôle anti-puces doit être réalisé sur le chien et dans l’environnement. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus sur des contrôles anti-puces sans danger pour votre chien.
 
Ténia : parasites intestinaux qui se nourrissent des aliments à moitié digérés dans l’estomac. Une infestation grave peut entraîner une perte de poids, un mauvais état de santé, des troubles digestifs et une irritation anale. Soignez régulièrement votre chien contre les vers et soumettez-le à un traitement anti-puces. Des mesures de prévention ainsi que des traitements sont généralement disponibles et parfois remboursables dans les packs Prévention de certaines offres d’Assurance santé chien ou chat (exemple : formule Platinium de GeFi Pet Insurance).
 
Tiques : les tiques sont des sangsues tenaces qui enterrent leur tête sous la peau du chien. Il convient d’inspecter votre chien pour détecter la présence de tiques après qu’il ait joué à l’extérieur. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment les ôter en toute sécurité.